Saviez-vous que les prothèses dentaires durent en moyenne entre cinq et sept ans ? Bien sûr, tant que vous les nettoyez tous les jours. Si vous ne remplissez pas les conditions minimales d’entretien et que vous ne faites pas attention à leur manipulation, il est probable qu’elles dureront peu de temps.
Bien qu’il existe plusieurs classifications pour les différents types de prothèses, comme les prothèses fixes et amovibles, et au sein de celles-ci, les prothèses complètes et partielles, elles ont toutes besoin d’entretien.
Et bien que de nombreuses personnes ne prennent pas suffisamment soin de leur dentier, il existe de nombreuses habitudes d’hygiène qui peuvent vous aider à atteindre la durée de vie maximale de votre dentier. De plus, si vous êtes prudent et hygiénique, votre dentier sera plus beau et vous vous sentirez mieux. Voici quelques conseils qui vous aideront à entretenir correctement vos prothèses dentaires.
Nettoyez et brossez votre prothèse après chaque repas
Retirez votre dentier après avoir mangé et rincez-le à l’eau pour éliminer les débris de nourriture. Vous devez ensuite les brosser avec une brosse et une pâte préalablement désignées par le dentiste. Il s’agit généralement de produits spéciaux pour l’entretien des prothèses dentaires. C’est pourquoi les poils de ces brosses et les pâtes ou nettoyants pour prothèses dentaires sont très doux, sans substances abrasives, pour éviter la détérioration de la prothèse et garantir une durabilité maximale.
N’oubliez pas de garder votre dentier dans l’eau pendant la nuit
En général, les prothèses dentaires doivent rester humides pour conserver leur forme. Si vous voulez que vos prothèses aient leur durée de vie maximale, vous ne devez pas oublier de les faire tremper pendant la nuit dans de l’eau ou dans une solution spéciale prescrite par votre dentiste, qui vous donnera également toutes les instructions pour les conserver correctement pendant la nuit.
Prévoyez des examens réguliers chez votre dentiste
Il est très important de prévoir des visites régulières chez votre dentiste pour l’entretien de vos prothèses dentaires. Cependant, vous ne devez pas vous en inquiéter, car il vous recommandera la fréquence des contrôles périodiques.
Outre le nettoyage professionnel, le dentiste vérifiera l’état des dents pour s’assurer que tout va bien et pour éviter tout malaise ultérieur. Il s’occupera également de votre hygiène buccale pour assurer votre santé générale.
N’oubliez pas de vous brosser la langue et les gencives tous les jours
Ce n’est pas parce que vous n’avez pas de dents naturelles que vous ne devez pas vous soucier du brossage. Cette opération est aussi importante que le nettoyage de votre dentier. Pour ce faire, vous devez utiliser un dentifrice ordinaire et vous brosser la bouche, les gencives et la langue, car il est important d’éliminer toute nourriture et toute plaque à l’intérieur de la bouche avant de mettre votre prothèse dentaire.
Soyez très prudent lorsque vous manipulez vos prothèses dentaires
Les prothèses dentaires sont fragiles et peuvent se casser très facilement, c’est pourquoi vous devez prendre toutes les précautions nécessaires lorsque vous devez les manipuler. Si vous les faites tomber, il est très probable qu’ils seront endommagés, alors traitez-les avec beaucoup de soin et de délicatesse.
Ne pas utiliser de dentifrice
N’utilisez jamais de dentifrice ordinaire pour nettoyer et brosser vos prothèses dentaires. Cette pâte contient des substances abrasives qui endommagent les prothèses dentaires.
Enfin, n’oubliez pas que ce ne sont là que quelques-uns des nombreux autres conseils que vous devez mettre en pratique. Toutefois, c’est votre dentiste qui vous fournira tout ce dont vous avez besoin pour maintenir vos prothèses en bon état physique et hygiénique.
Commentaires récents