Portez-vous une prothèse dentaire ? Si votre réponse est oui, vous pouvez confirmer la fiabilité de cet accessoire et attester de tous ses avantages. Car, sans aucun doute, les prothèses dentaires sont très utiles et offrent de nombreuses facilités, notamment pour les personnes âgées.

Retrouver la capacité de mastiquer, éviter les problèmes osseux et même avoir un sourire impeccable, sont quelques-uns des avantages de l’utilisation d’une prothèse dentaire.

Malgré cela, la réalité est que les prothèses dentaires peuvent présenter certains défauts liés à la durée de leur port ou au processus de fabrication. Malgré tout, il existe des solutions à ces inconvénients et il existe des cliniques spécialisées dans ce domaine.

Soyez donc très attentifs, car aujourd’hui nous vous parlerons du lieu, de la manière et du moment où les prothèses sont réparées. Nous sommes Paul Gagné Denturologiste, une clinique avec plus de 25 ans d’expérience dans la fabrication et la réparation de prothèses dentaires.

Dommages courants aux prothèses dentaires

Bien que cela puisse sembler anodin, il n’est pas du tout rare qu’une prothèse dentaire soit endommagée. En fait, certains dommages sont fréquents dans certains cas. Les causes les plus fréquentes de ces dommages sont

  • Une mauvaise manipulation d’une prothèse peut provoquer une chute et avec elle, la rupture ou les fissures d’une ou plusieurs dents ou des matériaux de base.
  • Mauvais placement. Oui, bien que cela puisse paraître incroyable, un mauvais placement peut entraîner une mauvaise utilisation et causer les mêmes dommages que ceux mentionnés ci-dessus ou une usure rapide.
  • Fabrication de mauvaise qualité. L’utilisation de certains matériaux pour la fabrication de la prothèse pourrait entraîner une usure rapide de celle-ci.

Heureusement, dans la plupart de ces cas, il est possible de faire réparer la prothèse. C’est comme n’importe quel autre article : lorsqu’il est endommagé, vous l’apportez à un spécialiste de la région pour le faire réparer et il est comme neuf.

Malgré cela, comme dans de nombreux autres contextes, la viabilité de la réparation d’une prothèse dépendra de la gravité ou de l’ampleur des dommages. Dans certains cas, il sera préférable d’acquérir une nouvelle prothèse. Nous allons maintenant vous en parler plus en détail.

Quand et comment réparer une prothèse dentaire ?

Comme nous vous l’avons déjà dit, il est possible de réparer une prothèse dentaire. Les dommages les plus fréquents sont généralement l’usure, les fissures ou la rupture des matériaux de base ou des dents, pour les causes énumérées dans la section précédente.

Mais comment les prothèses dentaires sont-elles réparées ? Les experts utilisent principalement la résine acrylique, par un processus appelé polymérisation (en bref, le durcissement de la résine). Plus précisément, deux types de résine sont généralement utilisés :

  • Résine autodurcissante. C’est le plus utilisé, très facile à manipuler et assez efficace pour la réparation. Elle présente l’avantage de ne pas nécessiter un long temps d’attente pour obtenir le résultat final et de ne pas nécessiter non plus un procédé appelé « casting », qui consiste à couler de la cire sur un moule spécial.
  • Résine de thermopolymérisation. Elle nécessite un moufle et, par conséquent, un temps d’attente plus long. Toutefois, ce n’est pas un inconvénient, puisque les résultats finaux offrent une plus grande résistance à la prothèse réparée.

Où réparer une prothèse dentaire ?

Comme vous vous en souvenez peut-être, nous avons déjà mentionné qu’il existe des cliniques spécialisées dans la réparation et la fabrication de prothèses dentaires. Le nôtre, Paul Gagné Denturologiste, est l’un d’entre eux.

Situés au Québec, nous offrons depuis 1988 des services spécialisés dans le domaine, visant la santé et le bien-être de nos clients. Nos prothèses sont de haute qualité et sont garanties pour une durée de cinq ans.

Si vous avez des doutes ou si vous avez besoin de conseils, vous pouvez nous contacter. Nous offrons de nombreuses options, nous nous adaptons et respectons vos préférences et votre budget. Nos services comprennent les prothèses sur implants, les prothèses conventionnelles, la réparation de prothèses, le blanchiment des dents et bien d’autres choses encore.

N’hésitez pas à nous rendre visite ! Nous vous offrons un service inégalé et garanti. Retrouvez le plaisir de manger et la sensation des dents naturelles !