Des prothèses
conventionnelles à Québec
Paul Gagné Denturologiste offre un service de fabrication de prothèses conventionnelles à Québec depuis près de 30 ans. Nous vous proposons de concevoir un modèle de vos dents réalisé à partir de vos empreintes pour fabriquer votre prothèse sur mesure. S’il vous manque plusieurs dents, la prothèse partielle amovible est à considérer tandis que s’il vous manque toutes vos dents, la prothèse complète est plus appropriée.
Prothèse partielle
La prothèse partielle (ou prothèse partielle amovible) est utilisée lorsqu’il y a absence de plusieurs dents et que les dents voisines ne peuvent pas soutenir un pont. On l’accroche sur les dents naturelles grâce à des crochets.
Prothèse complète
Aussi appelée dentier, la prothèse complète est utilisée lorsqu’une personne n’a plus de dents. Cette dernière est amovible et tient en place par succion. Il existe 2 types de prothèses complètes : la prothèse immédiate et la prothèse conventionnelle. La prothèse immédiate est conçue avant l’extraction de vos dents et est insérée tout de suite après l’extraction. L’avantage est que vous n’avez pas à attendre la fin de la période de guérison, laquelle peut prendre jusqu’à 6 mois. Quant à la prothèse conventionnelle, elle est insérée après la guérison des gencives et des tissus de la mâchoire.
Prothèse équilibrée
La prothèse équilibrée est plus personnalisée à la morphologie du patient. Cette dernière permet les mouvements du menton vers l’avant, vers la gauche et la droite. Le montage des dents est aussi plus harmonieux.
Inconfort et douleur au niveau de la gencive
Si vous ressentez un inconfort ou une douleur au niveau de la gencive, il se peut que vous souffriez d’atrophie de la gencive. Pour améliorer votre confort et la stabilité de votre prothèse, une basse molle, qui est en fait un coussin, peut être installée sur votre prothèse dentaire. Puisqu’elle est faite d’un matériau poreux, elle adhère mieux à la gencive et irrite moins vos muqueuses. Ensuite, il est important de prévoir un examen annuel afin de faire vérifier votre base molle et d’éviter tout problème d’hygiène.
La procédure
- Examen, prise d’empreintes primaires, fabrication d’un porte-empreinte, reproduction de la
- Empreinte finale
- Plaques bases, mesures dans la bouche du patient, boudin de cire, articulé (maquette en bouche), ajustement préliminaire (choisir les dents, la forme et la couleur), montage des dents dans la cire
- Ajustement, essayage des prothèses en cire (esthétique et fonctionnel), avis du patient, correction de montage, finition des détails du modèle de cire, moulage du modèle en cire dans le plâtre, échaudage (une fois le modèle durci, le denturologiste nettoie le plâtre pour enlever la cire), remplissage d’acrylique (bourrage), cuisson dans l’eau bouillante, démoulage, finition (cirage et polissage)
- Essayage final (mise en bouche), corrections mineures, ajustements finaux
Si vous désirez en savoir plus à ce sujet, appelez-nous!