Les prothèses dentaires sont la solution la plus appropriée lorsqu’une ou plusieurs dents naturelles ont été perdues en raison de maladies telles que la parodontite, le bruxisme, le diabète, un traumatisme ou d’autres circonstances, car elles permettent de retrouver la fonction des dents, de retrouver la santé et l’hygiène de la bouche et d’améliorer l’esthétique en remplaçant les dents naturelles tombées. Si vous voulez en savoir plus sur le moment où il faut porter un dentier, poursuivez votre lecture et découvrez ce qu’il en est.

Qu’est-ce qu’une prothèse dentaire ?

Les prothèses dentaires sont des pièces dentaires qui servent à remplacer les dents naturelles perdues pour différentes raisons, telles que des traumatismes, des maladies dentaires ou même une dégénérescence ou une atrophie osseuse, et qui sont fixées sur les dents restantes.

Les prothèses dentaires sont faites de différents matériaux qui simulent l’apparence et la forme des dents naturelles perdues. En général, les matériaux les plus couramment utilisés sont la résine, la porcelaine et certaines substances acryliques, mais ils sont aussi généralement en métal.

Il existe deux types de prothèses dentaires : amovibles et fixes. Le choix de l’un ou de l’autre dépend des particularités de chaque cas clinique et de l’avis du dentiste, qui tend également à prendre en compte les besoins ou les préférences des patients.

Types de prothèses dentaires

Prothèse partielle amovible. Il s’agit de dents artificielles ou de groupes de fausses dents qui sont reliées aux dents naturelles au moyen de ferrures.

Les prothèses partielles fixes. Ces prothèses sont constituées de dents artificielles ou de groupes de fausses dents qui sont fixées aux dents naturelles au moyen de couronnes. Pour effectuer cette procédure, les dents naturelles sont un peu abaissées.

Prothèse complète amovible. C’est ce que l’on appelle les prothèses dentaires et elles sont utilisées lorsqu’il ne reste plus de dents naturelles. Pour le mettre en place, il est fixé à la gomme au moyen d’une colle spéciale.

Objectifs de la prothèse dentaire

L’objectif des prothèses dentaires est de récupérer les fonctions physiologiques des dents, telles que la mastication et la bonne déglutition des aliments. Ils permettent également d’éviter les problèmes de prononciation et d’améliorer l’esthétique buccale détériorée par la perte partielle ou totale des dents.

En cas de perte de dents, certaines dents adjacentes s’éloignent souvent de leur emplacement naturel, ce qui peut entraîner des problèmes de mastication, des malocclusions et des diastèmes et empêcher de manger correctement, tout en rendant difficile une bonne hygiène bucco-dentaire, ce qui augmente le risque de maladie.

En ce sens, le remplacement des dents perdues par une prothèse dentaire est très important pour maintenir une bonne santé bucco-dentaire et améliorer l’esthétique de cette zone.

Quand une prothèse dentaire est-elle nécessaire ?

Il existe plusieurs circonstances dans lesquelles une installation de prothèse dentaire peut être nécessaire. Cependant, les cas les plus récurrents pour lesquels un patient a besoin d’une prothèse dentaire sont généralement dus à la chute d’un ou plusieurs morceaux à la suite d’un accident ou de maladies parodontales, de bruxisme, de diabète, ou après l’extraction d’un morceau trop endommagé par des caries.

Si vous souffrez d’une de ces maladies ou si vous avez perdu quelques dents à la suite d’un traumatisme, il est nécessaire d’utiliser une prothèse dentaire, qui vous donnera une meilleure apparence et une meilleure santé bucco-dentaire.

Soyez assuré que votre dentiste fera tout son possible pour vous aider à conserver vos dents naturelles et à éviter de les extraire. Cependant, dans les cas les plus graves, les prothèses dentaires sont la seule alternative pour améliorer l’apparence des dents et restaurer leurs fonctions physiologiques.

Combien coûte une prothèse dentaire ?

Si le coût élevé de certaines prothèses dentaires est souvent l’un des facteurs qui déterminent le refus des patients de voir un dentiste, cela ne devrait pas être une raison majeure de négliger l’hygiène et la santé dentaires. Le prix de chaque prothèse peut varier en fonction de nombreux facteurs, tels que le procédé de fabrication, le matériau utilisé, la technique employée et les ressources utilisées pour le traitement.

Aujourd’hui, il existe de nombreuses possibilités de pose de prothèses dentaires à des prix très abordables et vous pouvez vous renseigner à leur sujet en consultant un dentiste ou en allant chercher un diagnostic.

Si vous souhaitez prendre rendez-vous ou recevoir plus d’informations sur les prothèses dentaires, contactez dès aujourd’hui l’un des plus prestigieux dentistes du Québec.